Conseils pour la photo d’aquariophilie

 

Il n’est jamais évident de prendre des photos d’aquarium: la faible luminosité, les problèmes liés au flash, la paroi de verre, la taille souvent réduite de nos différents pensionnaires (guppys, néons…) et leurs déplacements parfois incessants ( chez les Cichlidés certaines espèces s’avèrent très faciles à photographier (Discus, Aulonocara) d’autres vont se cacher à la vue de l’appareil ou perdent leurs couleurs ( mon mâle Ophtalmotilapia ventralis kitumba !).

1: S’assurer que les vitres de l’aquarium soient bien propres, à l’intérieur comme à l’extérieur.Vérifiez que votre aquarium est parfaitement propre. Beaucoup d’images sont gâchées par les traces d’algues ou de doigts sur les vitres (et ça , ça ne se voit pas dans le viseur…).Le sol doit être propre et l’eau limpide sinon la qualité de vos images s’en ressentira. L’idéal est de bien nettoyer l’aquarium les jours précédents afin de pouvoir prendre de belles photos le jour J.On peut utiliser le post-traitement avec un bon logiciel de traitement d’images pour améliorer mais c’est souvent fastidieux de retirer les traces d’algues en utilisant le tampon …

2: Eteindre toutes les lumières de la pièce et faire l’obscurité en fermant les volets pour éviter les reflets indésirables.

3: Utiliser un objectif adapté.En aquariophilie compte tenu de la taille de certains poissons il est bon de disposer d’un objectif macro si vous disposez d’un reflex ou d’un mode macro et d’un bon zoom optique si c’est un compact ou un bridge un objectif 100 macro est donc utile mais pas indispensable un 50 mm peut convenir pour l’ensemble de l’aquarium ou pour des plantes ou poissons de bonne taille.

4: Pour l’ouverture fermer au maximum tout en conservant une vitesse minimale par exemple le 1/125 eme. J’obtiens ainsi une bonne PDC, j’ouvre au contraire au maximum si je veux que mon fond soit flou.

5: En utilisant l’objectif macro préférer la MAP manuelle car l’autofocus est souvent à la peine,à cause de la vitre et du manque de lumière.

6: Jouer sur la sensibilité de la prise de vue: en principe j’utilise le 100 ISO ou 200 ISO mais dans certains cas (par exemple aquariums publics où le flash est interdit) un réglage à 1600 ISO ou plus permet de prendre quand même quelques clichés même si le bruit apparaît( les dernières générations de reflex ou d’hybrides ayant beaucoup progressé dans la gestion des hautes sensibilités…

Exemple de photo prise à l’océanarium de Lisbonne (3200 iso)

oceanario11

7: Eclairer correctement: les bacs récifaux éclairés de façon puissante avec les HQI permettent souvent de se passer du flash, parfois en ajoutant un ou deux tubes supplémentaires en eau douce on peut aussi se passer de flash. Attention au flash unique et direct qui mal réglé peut « brûler » les photos ! On peut déporter un flash avec un diffuseur placé au dessus du bac.
Un seul flash placé au dessus de l’appareil peut produire une ombre plus ou moins gênante comme sur ma photo ci-dessous 

8: Eviter le reflet du flash dans la vitre on peut « coller » l’objectif contre la vitre ou prendre avec un certain angle.

9: Oser prendre des photos avec votre appareil. Le réflex (ou l’hybride) est un plus pour la qualité des images et pour la vitesse de déclenchement, cependant on peut réussir des photos tout à fait correctes avec un simple compact ou un bridge.

10: Choisir l’objectif le plus lumineux possible et ouvrir au maximum dans le cas où vous utilisez un reflex, et voulez éviter le recours au flash.

En conclusion,soyez un bon aquariophile: aimer les poissons pour bien les soigner,(un poisson en bonne santé et non stressé est toujours beaucoup plus beau ) bien les connaître et savoir anticiper les comportements (pariade, ponte, défense du territoire…) beaucoup de patience pour réussir de belles photos pour pouvoir saisir le moment important.

Personnellement je suis un dingue d’aquariophilie notamment de cichlidés même si j’ai eu aussi quelques années un bac d’eau de mer et quelques vivipares rares j’ai une trentaine d’aquariums et plusieurs sites consacrés à cette passion et j’apprécie de shooter mes pensionnaires à écailles.

Cab31:

Mon site photo

Robert MARCEL

Signer le livre d’or

Page d’accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s